Publié le 17 Août 2018
L’histoire débute simplement par la rénovation, de la maison sise sur le Boulevard Ducharme, à La Tuque, consistant à refaire l’isolation intérieure et le revêtement extérieur de la maison.
Comme vous le savez, pour les bâtiments sur l’artère principale de la ville âgée de 107 ans, la méthode d’isolation consistait à remplir les murs de copeaux de bois (bran de scie) et de vieux papiers journaux. Alors les rénovations vont bon train et soudainement, les gens découvrent, un grand papier cartonné jauni par les années, et à leur stupéfaction, ce parchemin s’intitule “Souvenir de la Consécration de notre famille au Sacré-Coeur”.
Coeur Sacré de Jésus ! Je me consacre à vous avec toute ma famille : Joseph Pierre Gagné et Mathilda Dufour Les enfants Joseph Paul Eugène Gagné et François Gagné. Dans le diocèse de Saint-Zéphirin à La Tuque Coeur Sacré de Jésus ! J’ai confiance en vous.Comme ces gens sont originaires de La Tuque, j’entreprends une recherche en généalogie sur le couple.
Voici les résultats de ma recherche
Joseph Gagné a épousé Mathilda Dufour le 8 avril 1913, à l’église St-Zéphirin de La Tuque. Les parents de Joseph sont François Xavier Gagné et Arthémise Dubé et ceux de Mathilda sont Wilfrid Dufour et Domitille Miville Déchênes.
François Xavier, veuf de Philomène Côté qui est décédée le 21 mars 1870 et enterrée le 23 mars 1870 à St-Raymond, Portneuf, est cultivateur et s’est remarié le 4 février 1880 avec Arthémise Dubé.
Wilfrid Dufour s’est marié le 5 septembre 1881, à Notre-Dame de l’Assomption, Hébertville, Lac St-Jean.
Les enfants de Joseph Pierre Gagné et Mathilda Dufour sont :
Alors, vous constaterez que tous ces gens sont probablement décédés, mais peut-être parmi vous, chers lecteurs, ces renseignements éveilleront de vieux souvenirs et il fut une époque où la religion était le mode de vie de ces gens de plus d’une centaine d’années. Comme ce document est unique, La Société Historique de La Tuque le conservera pour de longues années futures, signe de la culture de cette époque et ses souvenirs.
Nicole Langlais, présidente
Société Historique de La Tuque et du Haut St-Maurice.